ISAAC ASIMOV
Les Robots (1967)
Les Robots (1967)
Isaac Asimov est l'un des auteurs les plus emblématiques de la science-fiction, connu pour ses explorations de la robotique, de l'intelligence artificielle et des implications éthiques et sociales de la technologie. Né en 1920 et décédé en 1992, Asimov a écrit de nombreuses œuvres majeures, parmi lesquelles Les Robots (ou Robot en anglais), une série d’histoires qui ont profondément marqué la littérature de science-fiction et les débats autour de l'ingénierie.
La série explore les relations entre les humains et les robots, en particulier à travers les fameuses Trois Lois de la Robotique, une base conceptuelle que Asimov a créée pour guider le comportement des robots et éviter les dangers qu'ils pourraient représenter.
Dans ce cadre, Les Robots se penche sur des questions liées à la manière dont les robots peuvent interpréter, appliquer ou même contourner ces lois. Dans cette histoire, Asimov explore les tensions entre logique, éthique et humanité à travers la figure du robot, qui doit naviguer entre ces lois de manière précise et souvent complexe, posant la question de ce qui fait un être « humain » et comment une machine, en suivant des règles strictes, pourrait devenir une menace ou une aide selon son interprétation.
LES TROIS LOIS DE LA ROBOTIQUE
Première Loi
Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la Première Loi.
Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’est pas incompatible avec la Première ou la Deuxième Loi.
Manuel de la Robotique
58e édition (2058 après J.- C.)
Cycle Ferme
Tout en parlant, il avait démonté la plaque thoracique du robot le plus proche, inséré dans la cavité la petite sphère de deux centimètres où une minuscule étincelle d’énergie atomique donnerait la vie au robot. Il eut quelque peine à la mettre en place, y parvint cependant, puis remonta laborieusement la plaque thoracique. Sur ces modèles vieux de dix ans, les commandes radio étaient inconnues. Puis il procéda de même pour les cinq autres.
— Ils n’ont pas bougé, dit Donovan avec inquiétude.
— Ils n’ont pas reçu d’ordre, répondit brièvement Powell.
Il revint au premier de la rangée et lui donna un coup sur la poitrine.
— Toi ! Tu m’entends ?
La tête du monstre s’inclina lentement et ses yeux se fixèrent sur Powell. Puis d’une voix rugueuse, pareille à celle d’un antique phonographe, il grinça :
— Oui, Maître !
Powell adressa à son compagnon un sourire sans joie.
— Vous avez entendu ? A l’époque, on pouvait penser que l’usage des robots serait interdit sur la Terre. Les constructeurs combattaient cette tendance et ils introduisaient dans leurs fichues machines de bons complexes d’esclaves parfaitement stylés.
— Cela ne leur a guère servi, murmura Donovan.
— Sans doute, mais ils ont fait de leur mieux.
Il se tourna de nouveau vers le robot.
— Lève-toi !
Le robot se redressa lentement, tandis que la tête de Donovan se relevait pour suivre le mouvement, et de ses lèvres s’échappa un nouveau sifflement.
— Pouvez-vous remonter à la surface ? Dans lumière ?
Quelques secondes s’écoulèrent : le lent cerveau du robot se mettait en branle pour répondre à l’impulsion.
— Oui, Maître, dit-il enfin.
— Bien. Tu sais ce qu’est un kilomètre ?
Nouvelle pause, nouvelle réponse, toujours aussi lente.
— Nous allons te conduire à la surface et t’indiquer une direction. Tu parcourras environ trente kilomètres, et tu trouveras, quelque part dans cette région, un autre robot plus petit que toi. Tu m’as compris jusqu’à présent ?
— Oui, Maître.
— Donc tu trouveras ce robot et tu lui donneras l’ordre de rentrer. S’il refuse, tu le ramèneras de force.
Donovan saisit la manche de Powell.
— Pourquoi ne pas lui ordonner de ramener directement le sélénium ?
— Parce que je tiens à récupérer l’autre robot, bien sûr ! Je veux savoir ce qui ne va pas dans son mécanisme. (Et se tournant vers le robot :) Eh bien, avance.
Le robot demeura immobile et sa voix grinça.
— Pardonnez-moi, Maître, je ne peux pas. Vous devez monter le premier.
Ses bras s’étaient rejoints avec un claquement, ses doigts obtus entrelacés.
(traduction Pierre Billon,J'ai Lu, 1972