Les Génies de l'Avenir est née d'un constat préoccupant, à savoir qu'on ne forme aujourd'hui pas assez d'ingénieur.e.s, mais surtout de la conviction optimiste qu'on peut, en partie, y remédier en replaçant au centre de la société, et de nos imaginaires, les figures de l'ingénieur.e, et surtout en faisant mieux connaitre les formations, les carrières et les spécialités, aux jeunes générations, collégiens, lycéens et étudiants, pour leur donner envie de s'y aventurer !
Pour cela nous avons choisi de faire de célébrer fortement chaque 4 mars, la journée mondiale de l'ingénierie, en organisant des rencontres, notamment en distanciel, avec des ingénieur.e.s, en proposant des débats, en mettant en avant des portraits et des parcours d'ingénieur.e.s, et en relayant le plus possible toutes les manifestations organisées en France et dans la francophonie.
Mais une journée suffit-elle? Non, elle sert pour nous de point de départ à tout un ensemble de propositions, d'évènements et de rencontres qui se poursuivront, et pour certains se développeront, tout au long de l'année.