CLAIRE GARAND
Paideia (2023)
Paideia (2023)
Claire Garand est autrice de nouvelles et de romans réalistes ou de genres, qui explore les tréfonds du vivant en situation de crise. Après des études de littérature et d’humanités classiques, elle est devenue professeur de lettres en lycée français à l’étranger, puis conservatrice des bibliothèques, attachée culturelle et organisatrice d’événements littéraires. Elle a notamment créé le festival littéraire Tandem à Nevers, avec l’écrivain Arnaud Cathrine. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture sous son propre nom ou sous d’autres car elle exerce la profession de prête-plume.
Ses romans ont reçu plusieurs prix : Les maîtres de la lumière, le prix la cour de l’imaginaire ; Paideia, le prix Julia Verlanger. Ses nouvelles ont été publiées dans les revues Oxymore, Arkuiris, Brèves ou Phusis et certaines ont été adaptées pour la radio.
Après avoir animé les émissions de radio « Les voix du livre » et le podcast « Pile à lire » pour le réseau de librairies indépendantes Initiales, elle anime aujourd’hui l’émission de radio « Comment j’ai écrit certains de mes livres » qui interroge les auteurs sur leurs techniques d’écriture.
Mon corps, mon choix.
Avec Paideia, Claire Garand nous offre un roman de Science-fiction à rebours des codes du genre. Paideia du grec ancien signifie éducation et instruction de la perfection et de l’excellence visant à former les meilleurs citoyens, à même de créer la cité idéale.
Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune, derniers espoirs de l’humanité morte sur une Terre empoisonnée.
À l’instar d’un classique de la SF spatiale, tout commence comme une renaissance triomphante du projet humain mais au final, rien ne se passe comme prévu.
Parce que l’une d’elles rêve d’arpenter les planètes, qu’elle est le souffre-douleur des autres, et surtout parce qu’elle est moins intelligente (4,2 seulement sur l’échelle de Breuil-Rostocka alors que les autres sont 4,5 ou 4,6). Ainsi, pour se faire accepter de ses condisciples, elle relève un défi stupide et découvre ce qu’on leur cache : leur destin de futures mères de l’humanité, sur la Lune terraformée, où elles passeront toute leur existence.
Chapitre 3, Le cauchemard (extrait)
J’ai ouvert les plaques de protection des choux et les ai sortis, de leurs logements éclairés selon les rythmes terriens. Un voile de plastique souple en accordéon entourait le support des bacs étagés.
Chaque graine enfermée dans un sachet hermétique de substance nutritive se trouvait à un niveau de développement différent. Les trois séries recevaient des doses de radiations graduées. À côté, des moutardes, des tomates, des pommes de terre, des haricots, des pois, quelques lentilles beluga et des enveloppes de blé mortes.
Je devais noter les évolutions depuis la veille avec tous les paramètres, les saisir, comparer avec les données des jours et des semaines précédents et créer des tableaux récapitulatifs. Tâche gourmande en temps et peu en réflexion.
(La Volte, 2023)