HERVE LE TELLIER
L’anomalie (2020)
L’anomalie (2020)
L'Anomalie est un roman d’Hervé Le Tellier publié en 2020 aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Goncourt la même année.
« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension. »
Ce roman raconte l’histoire d’un étrange événement où un avion, après avoir traversé une zone de turbulences, se retrouve à être dupliqué. Ainsi, les passagers du vol se retrouvent confrontés à deux versions d’eux-mêmes, créant une situation de confusion, de dilemme existentiel et d'exploration de la réalité.
Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
Hervé Le Tellier compose un roman sur le double, la simulation et les failles temporelles.
Il pose, in fine, plusieurs questions sur la réalité du monde et la fiction.
Chapitre 2 - La vie est un songe, dit-on, Table 14
Il s'abandonne à la fascination d'autres vies que la sienne. Il voudrait en choisir une, trouver les mots juste pour raconter cette créature, et parvenir à croire qu'il s'en est approché assez pour ne pas la trahir. Puis passer à une autre. Et une autre. Trois personnages, sept, vingt ? Combien de récits simultanés un lecteur consentirait-il à suivre ?
Les questions de Meredith
Qu'est-ce que ça changerait pour eux après tout ?
Simulés ou non, on vit, on sent, on aime, on souffre, on crée, et on mourra tous en laissant sa trace, minuscule, dans la simulation. A quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l'obscurité à la science. L'ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux.
Quelques présidents
Le président américain reste immobile, comme sonné. Le mathématicien observe cet homme primaire et il se conforte dans l'idée désespérante qu'en additionnant des obscurités individuelles on obtient rarement une lumière collective.
III La chanson du néant, Portrait de Victor Miesel en revenant
- Pensez-vous avoir ressenti le moment exact que certains appellent la « divergence », ou même parfois, maintenant, l'« anomalie » ? - Bien sûr, comme tout le monde dans l'avion. Les turbulences ont cessé et le soleil est revenu dans la cabine. Cette dernière phrase est aussi la définition du Prozac.
(Gallimard, 2020)